mardi 28 janvier 2014

Quiche au poireau

J'ai découvert cette quiche sur le blog de Jujube en cuisine, je l'ai trouvé très original dans sa présentation du coup je me suis lancée dans sa réalisation. J'ai moins bien aimé sa pâte sans beurre, trop friable. Je garderai ma recette de pâte brisée pour mes prochaines tartes.
J'aime beaucoup son blog. N'hésitez pas à aller le découvrir.



Ingrédients :

250 g de farine
100 g d'huile d'olive
50 g d'eau tiède
1 pincée de sel
4 ou 5 blancs de poireaux
1 oeuf
100 ml de lait
1 pincée de sel

Préparation :

Dans un saladier, versez la farine, ajoutez l'huile d'olive, l'eau tiède et le sel. Remuez avec une spatule et quand le mélange commence à s'amalgamer, pétrissez avec les mains pour former une boule, elle doit être souple.

Etalez la pâte sur votre plan de travail fariné et foncez un plat à tarte. Mettez votre plat au frais pour éviter que les bords ne s'effondrent au moment de la cuisson.

Pendant ce temps, lavez et faites cuire vos blancs de poireaux à la vapeur pendant 15 à 20 minutes. 

Une fois cuit, coupez-les en 4 dans le sens de la longueur pour obtenir des "bandes" de blancs de poireaux que vous poserez sur un torchon propre pour les égoutter un maximum.

Préchauffez votre four à 180° C.

Piquez la pâte dans votre plat à tarte et faites cuire à blanc pendant 20 minutes.

Dans un bol, battez l'oeuf en omelette, ajoutez le lait et une pincée de sel. Bien mélanger.

Sortez votre fond de tarte du four et disposez les bandes de poireaux dessus en spirale. Commencez par les bords et tournez pour finir par le centre.

Versez la préparation oeuf + lait par dessus et enfournez pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce que la tarte soit colorée.


Les bords de ma pâte ne sont pas très jolis, elle se brisait. Pour l'étaler j'ai posé ma boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, bien se positionner au dessus et passez le rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir la taille du plat. J'ai ôté la feuille du dessus et j'ai foncé mon plat à tarte en gardant le papier du dessous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire