mardi 18 février 2014

Cannelés Bordelais

Mon amie Muriel m'a donné très envie avec ses cannelés ce week-end et comme il me restait les jaunes d'oeufs de la Pavlova, leur utilisation était toute trouvée. 
Par contre ne les faite pas sur un coup de tête, leur dégustation ne sera pas pour tout de suite, il faut laisser reposer la pâte au minimum 12 heures, pour moi c'est 24 heures.


Pour 2 plaques de 18 mini-cannelés en silicone

Ingrédients :

1/2 litre de lait
125 g de farine
250 g de sucre
4 jaunes d'oeufs
1 batonnet de vanille
1/2 verre de rhum (ou plus si vous le souhaitez)
30 g de beurre

Préparation :

Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille et laissez-le refroidir.

Faites fondre le beurre dans un petit récipient.

Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre, ajoutez la farine, le beurre fondu refroidi, et le rhum. Continuez à remuer.

Ajoutez le lait refroidi et mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte lisse et onctueuse.

Recouvrez votre saladier et laissez au réfrigérateur au minimum 12 heures, comme je vous l'ai dit plus haut, je laisse souvent au moins 24 heures.

Le lendemain ou après le temps de pause si vous avez préparé votre pâte le matin par exemple pour faire cuire le soir même, préchauffez votre four à la température maximum qu'il peut atteindre.

Remplissez les moules au 3/4 et enfournez dans votre four pendant 5 minutes. Au bout de ce temps, baissez la température à 200°C et laissez cuire 40 minutes supplémentaires.

La cuisson est terminée quand vos cannelés sont grillés et caramélisés. Suivant votre four, n'hésitez pas à laisser encore 5 minutes supplémentaires.

Laissez refroidir avant de démouler.


Il m'arrive d'en faire aussi des salés pour l'apéritif, la prochaine fois je vous mets la recette.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire