mardi 20 janvier 2015

Terrine de poireaux

Dans mon panier de légumes de la Ruche qui dit Oui de vendredi soir, j'avais des poireaux ! Pour changer de la classique tarte ou de la soupe, j'ai préparé cette recette de terrine découverte en stage de cuisine au restaurant le St Hilaire à St Hilaire de Brethmas (gard) il y a quelques années. J'ai un peu modifié les proportions pour adapter la recette pour 6 personnes.


Ingrédients :

Une douzaine de poireaux (un peu gros et blanc)
3 cubes de bouillon de légumes
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
9 feuilles de gélatine
Sel et poivre
Un moule à cake en verre (pas de silicone)

Préparation :

Coupez les poireaux à la dimension du moule à cake, les laver à l'eau chaude.

Préparez le bouillon en faisant bouillir 1,5 litres d'eau avec les cubes et la cuillère de vinaigre. Plongez les poireaux et les faire cuire jusqu'à ce qu'une pointe de couteau s'enfonce dedans soit environ 20 à 30 minutes suivant la grosseur de vos poireaux.

Les égoutter.

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Dans une casserole, versez 1/4 de litre du bouillon de la cuisson des poireaux, ajoutez les feuilles de gélatine essorées et faites les fondre à feu doux. Ajoutez 1/2 cuillère à café de sel et 1/2 cuillère de poivre.

Beurrez le moule à cake et filmez l'intérieur avec du film Cellophane. 

Versez au fond une louche de bouillon/gélatine, installez les poireaux tête bêches pour remplir le moule. Tassez les poireaux et rajoutez du bouillon pour recouvrir.

Fermez le film et recouvrer de film complémentaire pour presser et posez deux ou trois Kg de sucre pour tasser.

Laissez reposer une nuit la terrine au réfrigérateur.

Le lendemain, coupez avec un couteau à scie dès sa sortie et laissez réchauffer à température ambiante avec de servir avec une vinaigrette ou une mayonnaise citronnée.

2 commentaires: